Une
histoire de famille

flèche

Tout commence ici

Les pieds dans l'orge

C’est sur la ferme familiale du Meunet, à 45 km du site actuel de la brasserie, qu’un verre à la main certainement, Yves se dit que ce serait sympa de transformer directement en bière l’orge que cultive son père Joseph.

Aujourd’hui Joseph est à la retraite mais la ferme continue d’être exploitée par Manu, ami et membre de la Beer Connection.

L’orge ne peut malheureusement pas venir directement de la ferme familiale comme nous l’envisagions au départ car elle doit être préalablement maltée. Mais le projet est toujours dans les cartons.

La Beer Connection

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé, la Beer Crew n’est pas seule.

Depuis le début La Team n’est pas seule. 84 personnes ont apporté dès le départ leur pierre financière et amicale à l’édifice, chacun avec ses moyens, tous pour le plaisir de participer à un truc juste sympa. Éparpillés aux quatre coins de la France, aux Pays Bas, en Belgique et aux USA, la Connection est l’occasion de garder un (vrai) contact, de faire connaître les produits hors les murs, et pour les plus motivés de se retrouver autour d’une bière au moins une fois par an à l’occasion de l’Assemblée Générale.

On conseille de ne pas mélanger business et amitié. On l’a fait quand même, et (pour l’instant) ça marche.

Merci à vous tous pour votre soutien depuis le départ !

Image de la cuve

Une démarche vertueuse

Nous nous approvisionnons toutefois en malt issu d’orge locale en circuit court à la malterie d’Issoudun qui se trouve à 40 km de la Brasserie.

La ferme familiale n’est en effet pas la seule à produire de l’orge brassicole dans la région. La Champagne Berrichonne est la première région de production d’orge brassicole en France.

Les surfaces cultivées en orge bio sont en croissance de près de 20% par an. C’est important pour nos bières bio. Mais nous ne pouvons pas produire uniquement des bières bio car toutes les variétés de houblons, notamment les plus aromatiques, n’existent pas en bio. Nous sommes certifiés par Ecocert sous le numéro 18/113651.

gros plan sur orge

Cette sincérité patiente dans la recherche de qualité paie, nous décrochons quelques médailles.
Dernièrement notre bière brune cacao vanille a reçu la médaille d’or du France Bière Challenge en 2019 et notre bière au miel la médaille de bronze au Concours Général Agricole en 2020.

Depuis 1880, déjà !

Photo ancienne représentant la Brasserie de Pignoux Photo ancienne représentant des personnes
Capsule de bière de 1928

1928

Capsule de bière de 2010

2010

Contrairement aux idées reçues la fabrication de bière n’était pas si rare par le passé partout en France. La Brasserie de Pignoux, au nom si sexy, a produit à Bourges de 1880 à 1970.

Puis les concentrations de brasseries industrielles à dimensions mondiales ont eu raison de nombreuses brasseries régionales, dont la Brasserie de Pignoux. La Brasserie de Pignoux, c’est près de 100 ans de brassage dans le Cher, avec 2 sites, à Bourges et Vierzon, et une production de 80 000 hL.

On se sent comme un devoir de filiation !