Concevez une bière personnalisée pour votre food truck !

Le 15 janvier 2020

Anne-Laure
Brasseuse à Bos

Quand on parle de food truck, on pense naturellement à ce que l'on mange mais plus rarement à la boisson. Pourtant la boisson fait partie intégrante du repas. Une bière accompagne parfaitement n’importe quelle street food. Que vous vendiez des hot dogs, des burgers, des pizzas, de la nourriture indienne, des crêpes ou des churros, à chaque plat sa bière idéale pour l'accompagner.

" Alors qu’attendez-vous pour proposer votre bière personnalisée à vos clients ? "

Food Truck
flèche

Personnalisez votre étiquette

Bouteille personnalisée La Michette

Un phénomène de longue date

On porte les food trucks dans nos coeurs depuis longtemps. Notre histoire d’amour a démarré avec ces camions-restaurants à pignon sur rue il y a déjà fort longtemps.A l’origine nommé chuckwagon, le food truck a été inventé par Charles Goodnight, cow-boy confédéré, lors de la guerre de Sécession dans le but de nourrir les migrants se rendant vers le nord des Etats-Unis. Au fil du temps, il se transforme en lunch wagon puis, plus récemment, food truck.

En France, des camions-pizzas ouvrent à Marseille dès les années 1960. Depuis, le marché s’est étendu, particulièrement depuis le début des années 2010, et l’on trouve aujourd’hui des food trucks avec tous types de nourriture : hamburgers, tacos, hot-dogs, gastronomie française, gastronomie italienne, falafels, végétarien, etc. Il y en a pour tous les goûts !

Les food trucks font tellement sensation que la ville de Paris réserve 19 emplacements par an aux food trucks !

Les clés de notre amour

Encore considéré comme un marché en développement il y a 10 ans, le marché des food trucks est maintenant un marché mature, réellement implanté en France. En 2018, la France comptait 750 food trucks, avec une progression de 120 à 150 camions par an. Ces food trucks obtiennent un chiffre d’affaire moyen de 400.000€ en France pour une moyenne de 120 repas par jour. Cela n’est pas surprenant étant donné que 70% des déjeuners sont pris hors foyer en France et que le marché de la vente à emporter connaît une croissance annuelle de 5%.

Mais avec un tel succès du marché des food trucks, ces derniers ont dû développer des techniques pour nous faire tomber amoureux et nous fidéliser. Quels sont les secrets des food trucks qui marchent ? Premièrement, la main d’œuvre est minimale, on compte en moyenne deux employés par food truck, ce qui permet à la clientèle de développer une relation privilégiée avec les gérants du food truck. Un autre facteur important est que les food trucks placent toujours les clients au cœur de l’offre. Chaque décision est orientée en faveur de l’optimisation de la satisfaction des clients, du moindre ingrédient à la décoration.

" Les food trucks placent toujours les clients au cœur de l’offre."

Food Truck Le Tacot
Bière personnalisée

Acquérir une identité forte

En revanche, ce qui nous rend le plus accros à un food truck, c’est certainement son identité, son authenticité dans son ensemble. Pensez à votre food truck préféré. Il y a forcément des détails qui le différencient des autres et vous plaisent particulièrement, vous font sourire. Utilise-il des jeux de mots ? Le (la) gérant(e) vous est particulièrement sympathique et vous aimez bien son tatouage sur le bras gauche ? Le camion est un Combi Volkswagen, un Renault Master, une Citroën Type H ? Ont-ils une sauce particulièrement délicieuse (meilleure que celle de votre grand-mère ?) dont vous ne pouvez vous passer ?

C’est tous ces petits détails qui font son identité, son authenticité et qui vous font l’aimer tant. Alors continuez à aimer votre food truck et, surtout, dites-le à son créateur, car c’est grâce à lui que tout cela existe !

Comment une bière peut contribuer à la notoriété de votre food truck ?

Le marché grandit de manière exponentielle. Avec plus de 750 food trucks se baladant sur les routes de France, la concurrence se fait de plus en plus rude : en complément d’un emplacement stratégique, il faut donc redoubler d’inventivité pour parvenir à se différencier de vos concurrents, qui ont parfois des menus très similaires aux vôtres.

" Un impératif sur le marché des food-trucks : se différencier "

C'est là que The Beer Fab vous aide ! Proposer une bière artisanale à votre image contribue à vous démarquer de façon originale !

Imaginez. En plus de savoir que votre bière est artisanale, fabriquée à partir de malts locaux, bio si vous le souhaitez, produite en France, vos clients voient qu'elle a été brassée spécialement pour vous ! Ils seront encore plus heureux de faire partie de vos fans, de venir régulièrement chez vous, peut-être même spécialement pour votre bière !

Le Tacot à Bourges peut en témoigner, vendant plusieurs palettes de bières par an à sa clientèle toujours plus fidèle.

Une bière est un cristallisateur de convivialité. Une bière personnalisée avec votre logo est un outil publicitaire très efficace, vos clients deviennent vos ambassadeurs : en se promenant avec votre bière, dans les mains de festivaliers ou en la ramenant chez leurs amis, ils vous font automatiquement de la pub.

La (bonne) bière est une boisson qui se partage ! Votre étiquette est donc susceptible d’être vue souvent. Une bière personnalisée est souvent conservée soit pour être bue plus tard soit comme objet collector, et ainsi encore plus vue .

Une idée : pourquoi ne pas utiliser la contre-étiquette de votre bouteille pour afficher votre menu ? Vos clients garderaient précieusement une de vos bouteilles pour passer leurs futures commandes !

Food Truck

Une bière artisanale qui s'adapte à l'image de votre food truck

" Les consommateurs recherchent aujourd’hui une nourriture saine, bonne pour la santé et composée d’ingrédients naturels et locaux."

Vos clients sont sensibles à l’authenticité et la qualité des produits. Nos bières sont de fabrication artisanale et vous pourrez garantir vous fournir en circuit court. Nous-même utilisons l’orge produite par les agriculteurs implantés en Berry, autour de la Brasserie. Vos clients sont prêts à payer un peu plus cher pour un produit de qualité et en sachant d’où il vient. Ainsi vous pouvez même augmenter votre marge boissons.

L’esthétique de votre food truck est très importante pour votre réussite. C’est pourquoi vous pouvez créer votre bière complètement sur-mesure avec The Beer Fab. Choisissez le goût, personnalisez l’étiquette et la capsule de votre bière tout ça en accord avec le style de votre truck ! Nous vous proposons d’ores et déjà plusieurs recettes classiques de bières artisanales (blonde, ambrée, brune, IPA blonde, blonde type belge, etc.) à ajouter à votre menu.

" Et pourquoi pas aussi une limonade au sucre de canne bio ! "

Parfaite pour varier les plaisirs et proposer une expérience complète à vos clients qui ne boivent pas d’alcool, en particulier pour les repas du midi).

Si vous êtes ambitieux, vous pouvez personnaliser encore plus votre bière en nous contactant pour créer votre propre recette ! Ainsi, vous pourrez être certains que le goût de la bière que vous proposerez soit conçu pour accompagner vos menus … qu’elle sera unique et que personne ne la trouvera ailleurs !

Food Truck

Envie de créer LA bière de votre food truck ?

Contactez nous ou créez votre étiquette sur thebeerfab !